Les Jeux de l’amitié

 

Du 4 au 15 avril, l’histoire s’écrira dans la région de Gold Coast en Australie. Les Jeux du Commonwealth 2018 qui se tiendront dans la région de Gold Coast accueilleront plus de 6 600 athlètes et responsables d’équipe de 71 nations et territoires du Commonwealth au Gold Coast et dans les villes d’événements Brisbane, Cairns et Townsville. Ces Jeux célébreront le sport, le divertissement et la culture.

Les Jeux du Commonwealth 2018, le plus grand événement sportif à avoir lieu en Australie au cours de cette décennie, présenteront le plus important programme de sports intégré de l’histoire des Jeux du Commonwealth et comprendront 18 sports et 7 parasports. Le Canada enverra une équipe de 282 athlètes. On s’attend à ce qu’ils gagnent plus de 100 médailles et atteignent les 3 premières places parmi toutes les nations participantes.

L’Institut canadien du sport de Calgary est fier d’appuyer huit athlètes et un entraîneur qui représenteront le Canada lors de ces Jeux :

Damian Warner – athlétisme
Nicole Oudenaarden – athlétisme
Les Gramantik (entraîneur – athlétisme)
Allison Beveridge – cyclisme
Brittany Rogers – gymnastique
Jackson Payne – gymnastique
Morgan Bird – paranatation
Danielle Lappage – lutte
Erica Wiebe – lutte

Erica Wiebe, championne olympique en lutte, a hâte de participer à ces Jeux. Après une longue pause en 2017, dont elle affirme avoir eu besoin pour se remettre de quelques blessures tenaces et se reposer mentalement, Erica est enthousiaste à l’idée d’offrir une bonne performance aux Jeux du Commonwealth. « Pendant un certain temps, je n’avais pas le moral », dit-elle. « J’ai pris une pause et maintenant, je suis en forme et je suis très heureuse d’être de retour pour participer aux épreuves. »

En pensant aux Jeux de 2020 à Tokyo, où elle défendra son titre olympique, Erica affirme que les Jeux du Commonwealth sont une des nombreuses étapes de sa préparation. Elle vient de terminer trois semaines d’épreuves intenses à la Coupe du monde et les Jeux du Commonwealth sont un défi encore plus important. « Ce sont des Jeux majeurs », affirme-t-elle. « Même si l’épreuve est de moins grand calibre, c’est une compétition très intense. »

Des changements importants ont été apportés à l’égalité des sexes au cours des années, et les Jeux du Commonwealth 2018 seront les premiers Jeux multisports de l’histoire à présenter un nombre égal d’épreuves de médailles pour les hommes et les femmes.

De plus, les Jeux sont uniques, car ils présentent des événements sportifs standard et des épreuves paralympiques. Pour la para-nageuse Morgan Bird, qui participera à ses deuxièmes Jeux du Commonwealth, cet aspect est important. « Cela nous permet de nous réunir et d’être présents », dit-elle. « Réunir les deux types d’épreuves donne l’occasion aux athlètes paralympiques d’être vus davantage, et plus de gens sont sensibilisés au mouvement paralympique. C’est une très belle expérience lorsque les meilleurs athlètes du monde se rassemblent et s’encouragent les uns les autres. »

Morgan adore également tirer profit de sa notoriété en tant qu’athlète pour encourager les autres à atteindre leurs objectifs. « J’espère devenir un modèle pour les prochains para-nageurs qui regardent peut-être les Jeux. Si j’arrive à inspirer une seule personne, c’est une victoire, parce que je trouve gratifiant de savoir que j’aide les autres pendant ma carrière de nageuse. »

Ces aspects soulignent le fait que les Jeux du Commonwealth sont plus que des compétitions; ils visent à unifier la famille du Commonwealth grâce au sport. Ils réunissent des membres des nations du Commonwealth grâce à des épreuves sur un terrain de jeu équitable, dans une atmosphère amicale et d’esprit sportif. C’est pourquoi on les appelle souvent les « Jeux de l’amitié ».

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, une plateforme de diffusion en ligne a obtenu les droits des Jeux du Commonwealth. Allez à DAZN.com pour de plus amples renseignements. L’accès à DAZN et à toutes les diffusions des Jeux sera gratuit, car le premier mois d’inscription est offert sans frais.

 

Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
04/04/18

 

 

 

Paralympic Athlete, Integrated Support Team, Commonwealth Games Send-Off


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland