La magie des Jeux paralympiques d’hiver arrive à grands pas

 

Amateurs de sports, Si vous trouvez que les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang étaient excellents, préparez-vous à être époustouflés de nouveau lorsque les Jeux paralympiques commenceront le 9 mars et présenteront des épreuves dans six sports. Les meilleurs athlètes paralympiques du Canada se lanceront sur la scène internationale en ski alpin, para-hockey sur glace, planche à neige, biathlon, ski de fond et curling en fauteuil roulant. 

 

Non seulement leurs exploits athlétiques vous surprendront, mais les histoires derrière les performances des paralympiens vous inspireront plus que vous pouvez l’imaginer.

Prenez l’histoire de Mark Arendz, skieur nordique de 28 ans, qui se dirige vers ses troisièmes Jeux paralympiques. Il a perdu son bras gauche dans un accident agricole à l’âge de sept ans, mais il ne s’est jamais laissé abattre. Deux fois médaillé aux Jeux paralympiques de 2014, il monte souvent sur le podium de la Coupe du monde et du Championnat du monde et il est en quête de plus de victoires en ski de fond et en biathlon.

Il y a également l’infatigable Brian McKeever, gagnant de 13 médailles paralympiques en ski de fond, y compris 10 médailles d’or. Aucun autre paralympien des Jeux d’hiver du Canada n’a remporté autant de victoires. Brian a été diagnostiqué comme étant atteint de la maladie de Stargardt à l’âge de 19 ans. Cette maladie a entraîné une détérioration de la vue causée par une dégénérescence maculaire. Il est entré à l’histoire en 2010 quand il s’est qualifié dans les équipes olympique et paralympique. À 38 ans, il continue à performer.

À PyeongChang, Brian sera jumelé avec le skieur de fond et guide Russell Kennedy, un autre athlète appuyé par l’Institut canadien du sport de Calgary (ICS Calgary), qui a participé à ses premiers Jeux olympiques il y a quelques semaines.

L’ICS Calgary est bien représenté au sein d’Équipe Canada aux Jeux paralympiques de 2018; 25 athlètes parmi les 55 présents sont appuyés par l’organisme. Tous font partie des équipes de para-hockey sur glace et de ski paranordique (ski de fond et biathlon). Des employés de soutien y seront également, en appui à ces deux sports, car les ententes de groupes d’entraînement de l’ICS Calgary ont permis d’obtenir un soutien important dans des domaines comme la physiologie, la préparation physique et la performance mentale.

Parmi le personnel de l’ICS Calgary qui se rendra aux Jeux paralympiques de PyeongChang, on compte Jess Kryski et Bryan Yu. Mme Kryski est physiologiste en chef pour l’équipe paranordique et M Yu collabore étroitement avec l’équipe de para-hockey sur glace en tant que préparateur physique en chef. Leur travail a joué un rôle essentiel pour aider les meilleurs athlètes de para-hockey sur glace et de ski paranordique à très bien se préparer pour les Jeux paralympiques.

Les Jeux paralympiques d’hiver de 2018 se tiendront du 9 au 18 mars. Agitez votre drapeau bien haut, avec fierté, et aidez le Canada à remporter la médaille d’or!

Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
07/03/18

Paralypic Athlete, Jessica Kryski, Olympic Games, Bryan Yu


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland