Diplômés du Diplôme avancé en entraînement - Dave Waknuk

L’objectif de carrière de Dave Waknuk n’a jamais été de devenir entraîneur de basket-ball dans l’enseignement supérieur, mais 16 ans plus tard, il entame sa sixième saison comme entraîneur de l’équipe féminine de basket-ball de l’université de Lethbridge, marquant ainsi sa troisième année comme entraîneur en chef.

Malgré ses propres compétences en tant que joueur ne se distinguant pas vraiment dans ce sport, son amour et son intérêt pour le basket-ball l’ont amené à faire du bénévolat dans plusieurs groupes de jeunes, ce qui a finalement lancé sa carrière d’entraîneur. Ses étudiantes-athlètes de l’enseignement supérieur lui rappellent à quel point il est gratifiant d’être entraîneur, car il déclare qu’il prend plaisir à les voir grandir tout au long de leur carrière universitaire.

« À notre niveau d’études supérieures, on les voit sortir de l’école secondaire, jeunes et cherchant leur chemin, puis on les voit grandir et partir avec des diplômes, pour la vraie vie », dit Dave Waknuk. « Voir les personnes que ces jeunes sont devenus et les leçons qu’ils ont apprises en cours de route est assez amusant; c’est certainement la partie la plus gratifiante en tant qu’entraîneur. »

Dave savait que le diplôme avancé en entraînement lui convenait, car c’était quelque chose qu’il voulait faire pour continuer à s’améliorer et à en apprendre davantage sur l’entraînement. « Je cherchais à continuer à me remettre en question et à m’épanouir dans la carrière d’entraîneur et je suis heureux que cette voie m’ait mené vers le DAE. »

Amoureux de l’entraînement, il encourage ceux qui partagent cette passion à s’inscrire au Diplôme avancé en entraînement. « Ce programme s’adresse aux entraîneurs qui veulent s’améliorer et se développer et qui prennent l’entraînement au sérieux, en y prenant du plaisir tout en étant passionnés », explique Dave Wakuk. « Si vous avez une passion pour l’entraînement, ce programme est un scénario de rêve parce que vous pouvez vous mettre en contact avec des experts de haut niveau et vous entourer d’autres entraîneurs. »

Bien que le DAE ne vise pas un sport en particulier, Dave a déclaré qu’il mettrait les entraîneurs au défi de s’orienter davantage dans cette voie, car il y a tant de choses qui peuvent être appliquées et qui peuvent pousser les entraîneurs au-delà de leurs attentes. « Ce n’est pas parce que ce programme n’est pas axé sur mon sport que je n’en tirerai pas autant de bénéfices. Les entraîneurs exploitent les connaissances acquises auprès d’experts de haut niveau et le DAE vous donne la possibilité d’aller aussi loin que vous le souhaitez. Vous allez tirer le meilleur parti de ce programme si vous voulez vraiment vous développer et vous améliorer et si vous arrivez avec l’esprit ouvert et êtes capable de vous engager dans le processus »

Aujourd’hui fier d’être un ancien du DAE, Dave prévoit de continuer à se dépasser et de poursuivre sa formation d’entraîneur après avoir fait l’expérience d’un « environnement familial » dirigé par Jason Sjostrom qui a encouragé et soutenu le groupe tout au long du programme. « Ce programme m’a donné envie de poursuivre ma formation d’entraîneur et de continuer à chercher les prochaines opportunités qui m’ont conduit à pratiquer ce sport il y a 16 ans. »


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland