Ensemble, ONPEUT résoudre le casse-tête
Tout a commencé assez innocemment. Un seul casse-tête, un soir, pour avoir quelque chose à faire dans une chambre d’hôtel de la Nouvelle-Écosse. Avec les restrictions de COVID qui limitent les endroits où l’équipe pourrait aller, Tyrone Henry, joueur de hockey sur glace paralympique d’Équipe Canada, croyait que ce casse-tête serait une façon amusante de passer le temps.
Depuis, les casse-têtes sont devenus une activité précieuse pour de nombreux membres de l’équipe, qui en assemblent plusieurs chaque fin de semaine, en utilisant parfois une chambre d’hôtel entière.
C’est ce qu’il fallait, surtout maintenant que l’équipe est en train de se centraliser, dans une bulle de COVID qui plus est, un mois entier avant leur prochain tournoi aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing.
L’équipe est bien préparée. En fait, elle est mieux entraînée, plus rapide et plus qualifiée que jamais. Après deux cycles quadriennaux, la route a été longue pour se rendre jusqu’ici, et des changements importants ont été apportés dans plusieurs domaines pour trouver une place à toutes les pièces d’un casse-tête très différent, celui du sport de haute performance.
Une des pièces de ce casse-tête a été un changement majeur dans l’esprit d’équipe en ce qui concerne l’entraînement et le travail acharné requis pour faire compétition avec les meilleurs au monde. Pour atteindre son plein potentiel, l’équipe a commencé à travailler avec des experts de l’Institut canadien du sport de Calgary pour combler les lacunes en matière de force et de forme physique.
Bryan Yu, préparateur physique à l’ICS Calgary, et Nicole Bewski, physiologiste de l’exercice à l’ICS Calgary, travaillent en duo avec l’équipe depuis plusieurs années. Ils sont arrivés dans le portrait après que le para-hockey soit passé sous la direction de Hockey Canada. L’occasion d’accéder à l’expertise du duo a permis à l’équipe d’élever leur préparation à un niveau jamais vu auparavant.
Une partie du processus consiste à mettre sur pied une équipe de soutien intégré pour le programme, ce qui constitue une autre pièce du casse-tête. Cette équipe de soutien intégré en est encore à ses débuts, mais elle a déjà fait de grands progrès. « Le concept d’une équipe de soutien intégré est relativement nouveau pour le para-hockey, notre fonction en tant que groupe est donc en constante évolution, explique Mme Bewski, qui est également la chef de l’équipe de soutien intégré. C’est la première année où nous tenons des réunions hebdomadaires pour cette équipe. Nous améliorons nos voies de communication et collaborons en tant qu’unité. »
En travaillant avec le personnel d’entraînement, M. Yu et Mme Bewski ont déterminé que la vitesse était un facteur essentiel du jeu que l’équipe devait améliorer. Le besoin de vitesse, à la fois la vitesse maximale et la capacité d’atteindre cette vitesse à répétition pendant un quart complet, un match entier et tout un tournoi, a aidé à donner forme aux programmes d’entraînement suivis par les athlètes au cours des quatre dernières années.
« Le plus grand écart que nous avons identifié est la durabilité en anaérobie : être rapide à répétition sans perdre de vitesse, explique Mme Bewski. Auparavant, l’équipe n’était pas en mesure de passer à travers un tournoi sans manquer de gaz. »
Après avoir reconnu que certaines défaites, dont plusieurs contre leurs principaux rivaux, les américains, arrivaient en temps supplémentaire à la fin du tournoi, le duo a concentré son attention sur l’amélioration de la qualité des mouvements par l’entraînement musculaire et la capacité d’anaérobie grâce à un entraînement de base et à un entraînement à haute intensité, ce qui constitue une autre pièce du casse-tête.
Ils se sont appuyés sur des normes de tests de longue date pour mettre à l’essai et entraîner l’endurance des athlètes. Par exemple, le test RHIET (test d’exercice répété à haute intensité), qui est normalement effectué pour la course, mais M. Yu et Mme Bewski ont modifié le test pour le para-hockey sur glace. Il les a aidés à mesurer les taux de lactate, la récupération de la fréquence cardiaque, la vitesse maximale et la diminution de la vitesse sur six intervalles.
Tyrone, qui est défenseur, affirme que ce travail a porté fruit : « Je me sens personnellement très fort. Le travail que nous avons accompli, ainsi que le soutien et la concentration, ont eu des résultats phénoménaux pour nous assurer que nous atteignons notre plein potentiel au moment opportun. Nous sommes plus rapides que jamais. »
Son coéquipier James Dunn, le plus jeune joueur de l’équipe, est d’accord : « J’ai l’impression d’avoir grandi et mûri au cours des quatre dernières années, j’ai beaucoup appris et j’ai amélioré mon jeu. J’ai beaucoup plus de vitesse et j’ai travaillé fort sur mon tir. »
Russel Harrington, l’entraîneur adjoint de l’équipe, est ravi des progrès réalisés. « Les résultats des tests sont les meilleurs que nous avons vus! s’exclame-t-il. C’est grâce à l’équipe de soutien intégré, aux athlètes et au suivi du programme. »
M. Harrington ajoute que l’équipe de soutien intégré et le lien avec l’ICS Calgary ont été essentiels à l’élaboration du programme. « Nous avons des attentes élevées les uns envers les autres, et Bryan et Nicole sont chaque jour à la hauteur. Le partenariat avec l’ICS Calgary a été extrêmement bénéfique pour l’équipe. »
Et qu’en est-il de ces casse-têtes?
« Nous devons terminer tous les casse-têtes avant la fin du camp! plaisante Tyrone. « Nous ne pouvons pas laisser quelque chose à moitié fini. » C’est une bonne stratégie pour les casse-têtes, mais aussi un état d’esprit parfait pour les Jeux paralympiques.
Ecrir par: Kristina Groves
À propos de l’institut canadien du sport de Calgary
L’institut canadien des sports de Calgary offre des environnements d’entrainement de classe mondiale en Alberta. Avec le support de nos partenaires, nous fournissons un support médical et scientifique en sport de premier plan, la formation des entraineurs et des services continus pour aider les athlètes canadien de haute performance de monter sur le podium lors des olympiques et des paralympiques.
-30-
Contact média :
Annie Gagnon, Directrice , Marketing et Communications
Institut national des sports de Calgary
Cell. : 613 262-9644
Courriel :Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Annie Goncin, chef de service, Services aux athlètes et aux médias numériques
Institut national des sports de Calgary
Cell. : 647 767-6862
Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.