LE RISOPC : UN PARTENAIRE ESSENTIEL POUR ÉQUIPE CANADA AUX JEUX PARALYMPIQUES DE PARIS 2024
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 22 aout 2024
Calgary, le 22 août 2024 — Alors que les Jeux paralympiques de Paris 2024 approchent, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOPC) réaffirme son engagement indéfectible envers les athlètes d'Équipe Canada. En partenariat avec les organismes nationaux de sport (ONS), 95 % des athlètes d'Équipe Canada ont accès au soutien du RISOPC, qui joue un rôle central dans leur préparation en leur apportant le soutien dont ils ont besoin pour performer sur la plus grande scène du monde.
Sur les 126 athlètes d'Équipe Canada, 118 ont été accompagnés par les experts du RISOPC, et 72 d'entre eux ont bénéficié d'une approche collaborative de la part de plusieurs membres du réseau. Cette approche personnalisée, basée sur l’expertise, la collaboration et l'innovation, permet de répondre aux besoins uniques de chacun, favorisant ainsi une performance optimale.
Les experts du RISOPC ne se contentent pas de préparer les athlètes pour les Jeux; ils seront également sur le terrain. À Paris, 15 spécialistes du RISOPC seront sur place pour offrir un soutien direct aux athlètes, dont 14 seront assignés à des sports spécifiques et un fera partie de la mission d’Équipe Canada. Leur présence dans la Ville Lumière assurera aux athlètes un soutien technique, médical et scientifique constant, leur permettant de se concentrer pleinement sur leurs performances.
Avec cinq Instituts et deux Centres couvrant toutes les régions du pays, le RISOPC se distingue par son engagement envers l'excellence et l’innovation. Aux Jeux olympiques de Paris 2024, les athlètes soutenus par le Réseau ont décroché 25 des 27 médailles du Canada, une réalisation qui témoigne de la qualité et de l'impact du soutien apporté aux athlètes par les membres du RISOPC.
Un partenariat stratégique pour le développement à long terme des athlètes
Le RISOPC sert de port d'attache aux athlètes canadiens, leur apportant un soutien constant tout au long de leur parcours de développement à long terme. De nombreux athlètes bénéficient du Réseau depuis des années, profitant de services sur mesure et d'une expertise bien avant Paris 2024. En offrant des services de performance de calibre mondial et en menant des projets de recherche appliquée en sciences du sport, le RISOPC contribue de manière significative à l'atteinte des objectifs de performance du Canada sur la scène sportive internationale.
Travaillant en étroite collaboration avec les organismes nationaux de sport, le RISOPC joue un rôle clé dans le système sportif canadien de haut niveau. Les membres du réseau assurent une approche cohérente et intégrée du développement des athlètes et de la promotion de l'excellence sportive au Canada. Par ses interventions, le réseau démontre l'importance de la collaboration et de l'expertise multidisciplinaire pour soutenir les athlètes de haut niveau et ceux de la prochaine génération dans leur quête d'excellence.
Athlètes affiliés à l'Institut Canadien du sport de l'Alberta
Athlètes
Brieann Baldock, Goalball
Stefan Daniel, Para Triathlon
Reed De’Aeth, Basket fauteuil
Angelena Dolezar, Volleyball assis
Danielle Ellis, Volleyball assis
Anne Fergusson, Volleyball assis
Nik Goncin, Basket fauteuil
Chad Jassman, Basket fauteuil
Julie Kozun, Volleyball assis
Allison Lang, Volleyball assis
Zak Madell, Rugby fauteuil
Meghan Mahon, Goalball
Reid Maxwell, Para natation
Jennifer McCreesh, Volleyball assis
Sarah Melenka, Volleyball assis
Jennifer Oakes, Volleyball assis
Kate O'Brien, Para Cyclisme
Heidi Peters, Volleyball assis
Amanda Rummery, Para Athlétisme
Mike Sametz, Para Cyclisme
Keely Shaw, Para Cyclisme
Felicia Voss-Shafiq, Volleyball assis
Noah Vucsics, Para Athlétisme
Jolan Wong, Volleyball assis
Katelyn Wright, Volleyball assis
Arinn Young, Basket fauteuil
À propos du Réseau de l'Institut du sport olympique et paralympique du Canada (RISOPC)
Avec sept sites à travers le Canada, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISPOC) s'associe aux organismes nationaux de sport (ONS) et à la communauté du sport de haut niveau pour fournir des services de performance de classe mondiale et des projets de recherche appliquée en sciences du sport.
Le RISOPC est un partenaire clé dans la mise en œuvre des priorités de la stratégie nationale de haut niveau, notamment le programme Plan de match, la santé mentale et la sécurité dans le sport.
Pour en savoir plus, consultez le site www.copsin.ca
-30 -
À propos de l’Institut canadien du sport de l’Alberta
L’Institut canadien du sport de l’Alberta s’engage à élever les athlètes tout au long de leur parcours de haut niveau grâce au leadership, à l’éducation, à la recherche et à la prestation de solutions en matière de performance, de santé et de bien-être. Ces solutions comprennent la nutrition, l’analyse de la performance, la physiologie, la médecine sportive, la thérapie sportive, la préparation physique, la santé mentale et la performance, et Plan de match. Nous faisons partie d’un réseau de sept instituts et centres répartis dans tout le Canada qui offrent aux athlètes et aux entraîneurs l’accès à des installations de calibre mondial où ils peuvent s’entraîner et exceller. Pour plus d’information, veuillez visiter le site https://www.csialberta.ca/fr/.
Personne-ressource pour les médias :
Annie Gagnon, directrice, Marketing et communication
Institut canadien du sport de l’Alberta
Cellulaire : 613 262-9644
Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Annie Goncin, directrice, Services aux athlètes et médias numériques
Institut canadien du sport de l’Alberta
Cellulaire : 647 767-6862
Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.