Un saut de dix pieds de haut vers le retour à la santé

 « Ça a probablement été la pire douleur que j’ai ressentie de ma vie » a décrit le skieur acrobatique, Sascha Pedenko, après avoir subi une blessure au genou à la suite d’une chute dans une course d’échauffement en faisant une figure « cork » droit 9, à dix pieds dans les airs, lors d’un camp d’entraînement en Nouvelle-Zélande, alors qu’il se préparait à la première Coupe du monde de la saison.

D’après la façon dont j’ai touché avec mes skis après ma chute et que je suis retombé à nouveau, on aurait dit que je m’étais cogné la tête ou que je m’étais cassé la clavicule. Alors, quand mon entraîneur est descendu vers moi, il était sûr que j’avais une clavicule cassée, mais j’ai su presque immédiatement que quelque chose n’allait pas du tout avec mon genou. Il avait raison. Un LCA déchiré, une déchirure partielle du LLI du genou et une déchirure de la racine de son ménisque ont confirmé que son genou était en très mauvais état, et non sa clavicule.

Mais l’approche de ce jeune skieur était différente de la plupart des gens après une blessure au genou de cette ampleur. « Bien sûr, j’étais en colère, mais je ne l’ai pas vraiment vu comme étant négatif », dit Pedenko de sa blessure, en disant qu’il n’a pas complètement saisi ce qui s’était passé avant qu’il ne retourne à la maison, après son séjour à l’hôpital en Nouvelle-Zélande. « Je savais que c’était mauvais et je savais que j’avais besoin d’une chirurgie, mais je pensais aussi que cela me donnerait de neuf mois à un an pour réparer tous les autres problèmes de mon corps que j’avais négligés. » En tant que skieur acrobatique de compétition, la saison morte n’offre qu’une pause de trois mois, ce qui n’est souvent pas assez long pour récupérer entièrement après une saison longue et exigeante. Après le long voyage de retour au Canada, Sascha a subi une chirurgie dans les 10 jours suivant son arrivée, avec une approche positive en vue de sa réadaptation. « Je savais que le temps passé au gymnase pendant une année complète serait vraiment bénéfique à long terme pour ma carrière. »

Son parcours de réadaptation a commencé une semaine après la chirurgie effectuée par le chirurgien Dr Stephen French de Group23 Sports Medicine. Il remercie son équipe à lʼICS de Calgary pour leur approche sécuritaire et bien informée et de leur plan de retour au sport soigneusement élaboré et personnalisé, comprenant des présentations étape par étape du travail nécessaire pour retourner à la neige avec succès. Il a remarqué que Drew Lawson, entraîneur en développement de la force et en conditionnement, avait une grande expérience de travail avec les personnes en réadaptation d’une déchirure du LCA et qu’il prenait toutes les précautions nécessaires lors des exercices de renforcement musculaire, tandis que la physiothérapeute Isabel Aldrich-Witt travaillait sur un entraînement avec restriction du flux sanguin dans son programme. « Ils sont très compétents et ils veulent vraiment ce qu’il y a de mieux pour moi et pour toute notre équipe. C’était formidable de voir qu’ils voulaient me revoir en santé autant que moi. »

Pedenko a pour objectif de retourner à la compétition plus tard cette année après avoir obtenu l’autorisation complète après ses tests au laboratoire de musculation, un outil qu’il a beaucoup utilisé pour lui redonner la confiance supplémentaire dont il avait besoin pour se préparer à la prochaine saison. « Le processus n’aurait pas pu être meilleur » alors qu’il est de retour en santé, en faisant une belle figure « cork 9 ».


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland