Kirsti Lay et Allison Beveridge amorcent la saison en raflant l’argent à la Coupe du monde de cyclisme

Le projet de perfectionnement des athlètes de l'Institut canadien du sport de Calgary (CSIC) a connu son premier succès international le 8 novembre. Kirsti Lay a en effet remporté une médaille d'argent à la première manche de la Coupe du monde à Guadalajara au Mexique. Lay s'est jointe aux médaillées d'argent des Championnats du monde de 2014 pour amorcer la saison après être devenue cycliste sur piste de compétition depuis seulement deux ans.

Ancienne patineuse de vitesse, Lay a été forcée à la retraite en 2012 à cause de blessures. Sachant que les patineuses de vitesse passent souvent aisément au vélodrome avec succès, Paula Jardine, directrice du perfectionnement des athlètes de l'ICSC, a suggéré à Lay de transférer ses aptitudes du patinage au vélo grâce au projet de perfectionnement des athlètes. Le programme, initiative de l'Institut canadien du sport de Calgary, vise à dénicher des athlètes ayant le profil approprié et à en accélérer le perfectionnement au sein des programmes des équipes nationales.

 

Lay est reconnaissante d'avoir eu l'occasion d'accélérer sa progression en tant qu'athlète d'élite dans un autre sport. « En faisant partie du programme de perfectionnement de l'ICSC, j'ai pu m'initier au cyclisme sur piste et constater mon potentiel dans ce sport. Sous la gouverne du docteur David Smith, de l'entraîneur Phil Abbott et du laboratoire des sciences du sport entier, j'ai connu une transition fructueuse à partir du patinage de vitesse. Ils ont déterminé mes faiblesses en cyclisme et continuellement testé et surveillé mon entraînement pour m'offrir les meilleures chances de réussir. Sans eux, je n'aurais jamais essayé le cyclisme. »

Pour ajouter aux éloges de l'ICSC quant aux succès de l'équipe, il faut noter que l'ICSC comptait plus de représentants au sein de l'équipe de cyclisme qui a remporté la médaille que d'athlètes de son projet de perfectionnement des athlètes. Lay s'est jointe à une autre cycliste de l'ICSC, Allison Beveridge, pour s'associer aux vétéranes de l'équipe sur piste, Stephanie Roorda et Jasmin Glaesser.

Même si elle n'a que 21 ans, Beveridge est une athlète de l'ICSC depuis cinq ans et a déjà remporté des médailles à la Coupe du monde et aux Championnats du monde. Elle convient qu'elle est chanceuse d'avoir grandi dans une ville où elle peut collaborer avec l'Institut canadien du sport, déclarant que « l'ICS m'a aidée au cours des cinq dernières années en me fournissant un environnement d'entraînement à Calgary, ville qui n'est pas toujours idéale pour le cyclisme. Les services de l'ICS m'ont permis de joindre l'équipe nationale d'élite et à poursuivre mon perfectionnement en tant que cycliste et athlète. J'ai récemment commencé à m'entraîner avec un préparateur physique de l'ICSC qui contribue à faire de moi une athlète plus équilibrée, sur le vélo ou non. »

La deuxième manche de la Coupe du monde aura lieu à Londres en Angleterre au début du mois de décembre. Cette saison, l'objectif principal consiste à remporter une autre médaille aux Championnats du monde à Paris en février.

Pour en apprendre davantage sur le projet de perfectionnement des athlètes, communiquez avec Paula Jardine, directrice de perfectionnement des athlètes au (403) 819-1960.

Restez informés!

Rédactrice, Brittany Schussler : @bschussler

Photo: Dave Holland @csicalgaryphoto

Kirsti Lay: @layk88

Allison Beveridge: @Not_Alli_Bev

Sport Science Solutions, Game Plan, Athlete, Education, Exercise Physiology, Kirsti Lay, Allison Beveridge, Paula Jardine, Phil Abbott, Sport Physiology


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland