L’institut canadien du sport de Calgary prêche par l’exemple
L'institut canadien du sport de Calgary (ICSC) est reconnu pour son excellence dans plusieurs domaines du développement des athlètes. C'est en raison de cette reconnaissance que l'ICSC s'est habitué à faciliter les occasions d'apprendre et d'échanger des renseignements avec de nombreux représentants d'autres organismes de sports, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Dale Henwood, président et directeur général de l'ICSC, tire une grande fierté de la capacité de l'Institut à aider les autres institutions à faire progresser leur éducation sportive. Il mentionne que les gens demandent à venir à l'ICSC parce qu'il est « réputé pour posséder une excellente expertise, d'excellents programmes, un passé influent et des réussites répétées en matière de performance ».
Les sujets abordés entre les organismes varient selon les forces de chacun. Par exemple, au début de novembre, un groupe de cinq femmes du Japan Sport Council (Conseil du sport du Japon) est venu à Calgary pour apprendre comment l'ICSC avait contribué à l'incroyable succès des athlètes féminines sur la scène internationale. La réponse était bien simple : grâce à des occasions égales. Les femmes participant aux programmes de l'ICSC profitent des mêmes avantages que les hommes, un concept qu'on ne retrouve pas toujours dans les communautés sportives de par le monde. On a pu remarquer l'incidence de ce mandat dans les résultats olympiques du Canada, où les femmes ont remporté 14,5 des 26 médailles canadiennes aux Jeux de Vancouver en 2010, 10 des 18 médailles canadiennes aux Jeux de Londres en 2012 et 12 des 25 médailles aux Jeux de Sotchi en 2014.
Cette semaine, un autre représentant du Conseil du sport du Japon viendra discuter des aspects principaux de l'accueil des Jeux olympiques dans son pays. Comme Calgary est réputée mondialement pour le succès des Jeux olympiques d'hiver en 1988, les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 désirent étudier la manière de transformer les Jeux dans leur pays en réussite, tant pour les pays visiteurs que, surtout, pour leurs propres athlètes.
L'ICSC planifie également accueillir deux représentants du National Sports Centre Papendal (Centre des sports national Papendal) des Pays-Bas. Leurs questions concernent les programmes de classe mondiale de services aux athlètes dont fait partie l'ICSC, comme le programme d'expérience de travail pour les athlètes d'élite (PETAÉ) et le programme Plan de match, tous deux nouvellement lancés. Ces deux programmes ont été mis en place pour aider ces derniers par rapport à leurs objectifs à long terme, tant dans le domaine sportif que dans la vie en général. Par exemple, l'objectif principal de Plan de match, le programme canadien de transition professionnelle des athlètes, est de soutenir et de responsabiliser les athlètes de haut niveau dans leur quête de l'excellence pendant et après leur carrière sportive. S'appuyant sur les volets de la carrière, de l'éducation et du développement personnel, le programme emploie une approche personnalisée pour s'assurer de répondre aux besoins précis des athlètes. Des programmes tels que Plan de match et PETAÉ contribuent grandement au succès des athlètes de l'ICSC parce qu'ils leur donnent confiance, pendant leur carrière sportive, qu'ils seront bien préparés pour la vie après le sport, ce qui soulage une bonne part de l'anxiété inévitable lorsqu'on passe le début de l'âge adulte à viser l'excellence sportive.
Assurez-vous de visiter le site www.csialberta.ca pour en apprendre davantage sur les services et les programmes de l'Institut canadien du sport de Calgary!
Restez informés!
Institut canadien du sport de Calgary : @CSICalgary
Rédigé par Brittany Schussler : @bschussler
Photo de Dave Holland : @csicalgaryphoto
Programme Plan de match : @gameplandematch, www.mygameplan.ca
Dale Henwood, Integrated Support Team, Game Plan, Education, Performance Services, NextGen, Athlete Resources