Passer des Olympiques à un doctorat en comportement directorial

Cari (Read) Din a obtenu une médaille d'argent olympique en nage synchronisée. Elle a en outre reçu un doctorat en comportement directorial et peut relier ces deux réussites à son rôle au sein de l'Institut canadien du sport de Calgary (ICSC). Cari Din est d'avis que l'ICSC a eu une incidence sur sa carrière en nage synchronisée et, forte de ses connaissances en comportement directorial, désire maintenant faire profiter les autres de son expérience.

 

La relation de toute une vie entre Cari Din et l'ICSC a débuté lorsque l'athlète a eu recours aux services de science sportive et d'encadrement de la performance de haut niveau et en a tiré le meilleur avantage lors de son cheminement vers la performance qui lui a valu une médaille aux Jeux olympiques de 1996. Elle croit avoir « tiré avantage de chaque service » et c'est son entraîneur en développement de la force et de la forme de l'ICSC qui l'a poussée à rester dans le domaine des sports même après sa carrière sportive. Il a été « à la base de mon acceptation au sein de l'équipe [qui a remporté la médaille] ». Soulignant qu'elle a été tout autant « façonnée par ses entraîneurs que par ses parents », cette expérience a provoqué sa curiosité relativement au leadership menant à une médaille, et elle en a fait l'objet de sa recherche de doctorat.

Cari Din a reçu une Bourse d'études du flambeau olympique de Petro-Canada afin d'effectuer sa maîtrise en apprentissage moteur. Sa recherche de doctorat s'est tournée vers le leadership des entraîneurs et des athlètes qui a mené aux performances ayant permis aux Canadiens d'obtenir des médailles d'or aux Jeux olympiques de 2010. Elle a su traduire sa recherche axée sur les faits en perfectionnement et mentorat d'entraînement novateurs.

Dans le but de mettre de l'avant son expérience et sa formation pour favoriser et établir des relations très significatives entre les entraîneurs et les athlètes, Cari Din a collaboré avec le personnel de l'ICSC afin d'intégrer les membres de soutien et de faire évoluer leurs comportements et, en bout de compte, d'améliorer les résultats obtenus par les athlètes. Elle a aussi animé des ateliers tenus par l'ICSC au cours des derniers mois, visant le leadership et le perfectionnement des femmes, tant auprès des athlètes que du personnel.

Tout comme bon nombre d'athlètes de haut niveau, Cari Din fait preuve de l'énergie et de la détermination associées à la réussite sportive et non sportive. Son évolution au sein des réseaux à plusieurs facettes de l'ICSC lui a permis d'avoir une importante incidence sur les sports de haut niveau, sur tous les plans. Étant passée d'une athlète en développement à une médaillée olympique, d'un diplôme de premier cycle à un doctorat et d'une élève à une conseillère, Cari Din a contribué à améliorer la communauté sportive. Un de ses principaux objectifs était de continuer de jouer un rôle au sein de l'ICSC, afin de redonner à l'organisation qui l'a aidée à réaliser ses rêves, à la fois du côté sportif et du côté professionnel.

Restez informés!

Institut canadien du sport de Calgary : @CSICalgary

Rédigé par Brittany Schussler : @bschussler

Photo de Dave Holland : @csicalgaryphoto

Sport Science Solutions, Game Plan, Performance Services, Athlete Resources, Canadian Sport Institute Calgary Team, Mental Performance


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland