Pour les derniers Jeux, il y a Plan de match

(De gauche à droite: Chandra Crawford, Neil Smith, Blythe Hartley, Will Dutton)

De nombreux points en commun unissent les athlètes d’une façon tacite, mais profonde : la souffrance physique volontaire, les palpitations cardiaques sur la ligne de départ, l’ivresse de la victoire. Mais les liens les plus partagés et les plus unificateurs sont sans doute les inévitables derniers Jeux : la fin, qu’elle arrive par choix ou par la force des choses, d’une vie consacrée à la poursuite de l’excellence dans le sport.

La transition de vie constitue un défi qui ne ressemble à aucun autre dans le sport, une traversée que tous les athlètes doivent entreprendre. Blythe Hartley, médaillée de bronze au Jeux olympiques de 2004, décrit sa transition du plongeon au « vrai monde » comme le défi le plus difficile à relever de toute sa carrière. « Je savais que j’allais prendre ma retraite après 2008, mais je ne m’étais pas préparée. Je savais que c’était imminent, même si j’ai terminé sur une bonne note et que j’aime mon sport. Ce fut une période difficile, j’étais dans le flou. »

Pour Will Dutton, 26 ans, patineur de vitesse sur longue piste et athlète de l’ICS, la fin est arrivée par choix après une décevante saison 2014-2015, au cours de laquelle son amour du sport a périclité et les blessures ont avalé ses progrès. Il a étudié la menuiserie, mais le désir de la compétition est revenu rapidement. « Le sport me manque. Mon amour du patinage de vitesse est revenu, mais je me demandais aussi “Qu’est-ce que je veux faire de ma vie?”.»

Pour Blythe Hartley, Will Dutton et d’innombrables autres athlètes de l’ICS Calgary qui cherchent une réponse à cette question, il y a Cara Button, conseillère Plan de match. Plan de match, le programme canadien axé sur le bien-être global des athlètes, soutient et responsabilise les athlètes de haut niveau dans leur quête de l’excellence pendant et après leur carrière sportive.

Madame Button s’occupe des relations avec les athlètes tout au long de leurs carrières, ce qui lui a permis de développer une approche individuelle afin de soutenir chacun dans son passage du sport à la vie après le sport, qui peut parfois s’avérer éprouvant. « Je suis la mère de 300 jeunes adultes! » s’exclame-t-elle.

Les compétences acquises par les athlètes durent toute la vie, mais les athlètes en transition ne voient pas toujours ou n’apprécient pas toujours comment les appliquer à leur nouvelle carrière. C’est le travail de madame Button d’aider les athlètes à réaliser leur potentiel après le sport. « Nous offrons les ressources, mais la responsabilité demeure celle de l’athlète. Ils oublient qu’ils ont toutes les compétences. Parfois, ils ont simplement besoin d’une petite poussée et de rencontres individuelles pour les aider à établir leurs priorités. », ajoute-t-elle.

Neil Smith, le chef de l’exploitation de Crescent Point Energy de Calgary, appuie les athlètes de l’ICS Calgary depuis des années. Il travaille avec madame Button pour aider à créer des occasions d’emplois pour les athlètes et les athlètes en transition. « L’une des choses les plus importantes pour moi est que les athlètes sont prêts à risquer l’échec », explique-t-il. « Je garantis que les compétences acquises en tant qu’athlète sont exactement celles qui sont nécessaires dans une nouvelle carrière. »

Lors d’une récente activité de réseautage organisée conjointement par l’ICS Calgary et Crescent Point Energy, des athlètes et des athlètes retraités ont eu l’occasion de rencontrer des professionnels de l’industrie et d’apprendre des leçons d’un groupe de discussion formé de Dutton, Hartley et Smith.

Pour monsieur Hartley, devenu conseiller en RH à ARC Resources, le soutien de madame Button et de l’ICS Calgary est précieux. « J’ai été très chanceux de bénéficier du soutien de l’ICS Calgary à cette époque, cela m’a été très utile. C’est possible de passer à travers. »

Avec un plan pour l’avenir, monsieur Dutton fréquente maintenant une école et s’entraîne pour les prochains Jeux olympiques. À sa première saison après son retour, il a remporté cinq médailles de coupe du monde, qu’il attribue à sa nouvelle motivation. « J’ai commencé à croire en moi-même. Croire en quelque chose a beaucoup amélioré mes performances. J’avais autre chose sur quoi je pouvais me concentrer. »

Si vous êtes intéressé à embauche un athlète, communiquez avec Cara Button à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto 

Game Plan, Cara Button


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland