Ouverture de l’inscription au diplôme avancé en entraînement
Aspirants entraîneurs de calibre mondial, vous êtes au bon endroit! Lʼinscription est maintenant ouverte pour le diplôme avancé en entraînement de 2018 (DAE), le summum de la formation des entraîneurs du programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Et pour la première fois, l’inscription est offerte ouvertement sur le portail Le Casier du site Web de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE).
LʼICS Calgary est l’un des trois centres au Canada offrant le DAE, qui est fondé sur les compétences et intègre des études en salle de cours et un stage en entraînement sous la direction d’un maître entraîneur. Le programme vise à former des entraîneurs de calibre mondial capables de préparer les athlètes à des performances sportives menant au podium et à la vie après le sport.
Les candidats intéressés peuvent accéder à leur profil Le Casier sur le site Web de lʼACE (coach.ca) et choisir l’institut qui convient le mieux à leurs besoins et à leur horaire. Par exemple, les entraîneurs de sports d’hiver trouveront que le calendrier du DAE à l’ICS Calgary est le mieux adapté à la saison de compétition hivernale, alors que l’ICS Ontario est un meilleur choix pour les entraîneurs qui ont une saison estivale occupée. LʼINS du Québec offre le DAE en français pendant les mois dʼété.
Le DAE est unique, car il permet de surmonter les problèmes géographiques et de planification : les entraîneurs peuvent suivre la formation à peu près nʼimporte où au Canada. La plateforme dʼapprentissage synchrone, qui permet aux entraîneurs de suivre les cours à distance, nʼest peut-être pas aussi parfaite que la participation en personne, mais selon Jason Sjostrom, elle est le deuxième meilleur choix.
« Nous savons que le modèle traditionnel de lʼapprentissage ensemble dans une classe, c’est l’idéal, reconnaît M. Sjostrom. Mais en raison de la nature de l’entraînement et les exigences des voyages et des horaires de compétition, lʼapprentissage synchrone est la meilleure solution; les entraîneurs ont accès à tout le contenu et peuvent toujours communiquer avec leurs camarades de classe. »
Par exemple, l’étudiant au DAE et entraîneur de bobsleigh Lyndon Rush est actuellement complètement concentré sur les Jeux olympiques de 2018 à Peyongchang. Malgré cela, lʼentraîneur sur la route des Olympiques peut néanmoins passer en revue les cours quʼil a ratés, interagir avec ses camarades de classe et rester à jour sur le contenu et la formation.
Lʼun des avantages de lʼapprentissage des entraîneurs pendant leur immersion dans un environnement dʼentraînement, c’est la possibilité d’acquérir et de mettre en œuvre des compétences en temps réel; de nouvelles idées et des changements peuvent ainsi être appliqués au travail quʼils font avec leurs athlètes et ensuite évalués rapidement. « Si un entraîneur veut apporter un changement, ce modèle lui permet dʼutiliser le contenu pour le faire, de comprendre pourquoi et de poser de meilleures questions », explique M. Sjostrom.
Un autre avantage de la structure du DAE, c’est quʼelle favorise ces compétences – les entraîneurs doivent demeurer curieux et suivre la formation. La formation favorise l’apprentissage par la curiosité et, par conséquent, devient un programme dirigé par lʼentraîneur. Elle motive les entraîneurs à dire : « Je suis ici pour apprendre, je veux faire ces choses. »
Les entraîneurs méritants et influents du Canada ont récemment été honorés au Gala des prix du leadership sportif Petro-Canada 2017 le 3 novembre à Calgary. Le gala reconnaît les entraîneurs qui incarnent les valeurs et les compétences du PNCE et lʼeffet positif quʼils ont au sein de la communauté sportive canadienne.
Plusieurs entraîneurs de lʼAlberta ont été honorés, y compris ceux des sports soutenus par lʼICS Calgary.
LʼICS Calgary salue ces excellents entraîneurs albertains et encourage tous les entraîneurs qui souhaitent réaliser de tels accomplissements à s’inscrire au DAE 2018.
Prix Groupe Investors de développement d’entraîneurs du PNCE
Duane Bratt : crosse
Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs :
Barb Prystai : Olympiques spéciaux Canada
Bart Schouten, EPC : Patinage de vitesse Canada
Burkhard Schaffer : Alpine Canada Alpin
Kim Cousins, EPC : Athlétisme Canada
Ravi Walia : Patinage Canada
Wolfgang Staudinger, EPC : Association canadienne de luge
Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
15/11/17
Coaching, Sport Science Solutions, Bobsleigh Canada Skeleton, Strength and Conditioning, National Coaching Program, Advanced Coaching Diploma, Jason Sjostrom, Strength and Power Performance Course