Lancer pour l’avenir
L’Institut canadien du sport (ICS) Calgary semble avoir le don d’apparaître sur Google comme étant l’endroit où aller pour en apprendre sur le sport de haut niveau au Canada.
C’est ce qu’a fait Kenzie Friesen, une Saskatchewanaise de 23 ans, qui a trouvé l’ICS Calgary en cherchant en ligne un endroit où soumettre sa candidature pour l’attribution d’un stage, la dernière étape nécessaire à l’obtention de sa maîtrise en sciences de l’exercice de l’Université Liberty en Virginie, où elle a aussi joué dans la Division 1 de la NCAA en balle molle pendant quatre ans.
C’était un endroit idéal, et Mme Friesen avait passé les deux derniers mois et demi à travailler pour l’ICS Calgary avec l’équipe de biomécanique, d’analyse de la performance et d’essai d’articles de sport. Son travail était principalement concentré sur une révision approfondie de la documentation de recherche sur les souliers, une tâche nécessaire pour aider l’équipe à mettre sur pied un nouveau projet.
Pro Stergiou, directeur de l’ICS Calgary et chef de la biomécanique, de l’analyse de la performance et de l’essai d’articles de sport, dit que ce genre de travail est inestimable pour l’équipe. « Nous n’avons pas toujours le temps de faire ce travail important, alors le fait d’avoir Mme Friesen ici pour nous aider a été très utile. »
Lire, compiler et résumer un grand nombre de travaux de recherche peut se révéler fastidieux, mais le résultat final est une révision approfondie pour M. Stergiou et son équipe, et de nouvelles compétences scolaires pour Mme Friesen, qui dit avoir amélioré sa concentration et sa confiance grâce à ce travail.
Pour les étudiants comme Mme Friesen, une des principales attractions de l’ICS Calgary est la chance d’être en contact avec la communauté de la science du sport au Canada. « Il y a tellement de gens qui travaillent à préparer les athlètes le mieux possible pour qu’ils gagnent des médailles », dit Mme Friesen. Ce type d’environnement est rempli d’occasions d’apprentissage qui s’harmonisent avec le rôle joué par l’ICS Calgary d’éduquer les prochains leaders dans le secteur des sciences et de la médecine du sport.
La confiance de Mme Friesen s’accroît aussi dans d’autres secteurs : elle vient tout juste d’être sélectionnée comme lanceuse pour l’équipe féminine senior à la prochaine Coupe du Japon. Après avoir été récemment choisie dans l’équipe nationale de développement, la chance de jouer au niveau senior pour le Canada est palpitante pour la jeune athlète.
Kenzie Friesen, 23 ans, qui a grandi sur une ferme juste à l’extérieur de Saskatoon, entame honnêtement sa carrière en balle molle; son père a joué dans la ligue senior en Saskatchewan et au Canada, et son frère et sa sœur ont également joué. « J’y suis restée le plus longtemps », dit-elle avec sérieux, parlant peut-être de son intention non seulement de terminer sa maîtrise, mais d’entamer bientôt un doctorat aussi.
Mme Friesen espère éventuellement travailler dans le sport de haut niveau, même si elle dit en fait ne pas savoir où elle va se retrouver. Son doctorat à venir sera concentré sur la biomécanique du lancer, ce qui pourrait lui ouvrir des portes pour des rôles d’entraîneuse et de biomécanicienne avec des équipes sportives.
Peu importe ce que l’avenir lui réserve, que ce soit une carrière de lanceuse couronnée de succès ou une carrière universitaire, son amour pour le sport et pour son pays coule dans ses veines. « Je ne peux pas regarder les Jeux olympiques sans verser quelques larmes », nous confie-t-elle. « Je suis si passionnée par le sport, et habiter aux États-Unis me fait tellement aimer le Canada. »
Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
26/07/17
Sport Product Testing, Sport Science Solutions, Research and Innovation, Pro Stergiou, Kenzie Friesen