La prochaine grande idée

Au cours des dernières années, les leaders du sport de Calgary se sont dits inquiets face à la baisse du nombre d’athlètes de Calgary et de sa région qui étaient en lice pour se joindre à des équipes nationales et olympiques / paralympiques. L’Alberta dispose d’installations exceptionnelles, mais sa représentation dans les équipes nationales a subi un déclin constant.

Au début septembre, « la prochaine grande idée » est née, et 45 élèves sont inscrits à un nouveau projet pilote à l’école secondaire Bowness, à quelques pas du Parc national olympique du Canada. Le projet s’appelle Parcours de développement de l’athlète de haute performance.

Avec l’aide d’anciens athlètes et entraîneurs comme Catriona Le May-Doan, Duff Gibson, Max Gartner, Roger Jackson et John Bales, l’équipe a élaboré le parcours de développement de l’athlète en visant le développement complet des athlètes.

« On a l’intention de prendre des étudiants intéressés à devenir de meilleurs athlètes et de les exposer à de nouveaux sports au moyen de cours intensifs de six semaines sur plusieurs sports pour travailler à l’athlétisme en général, tout en tirant parti de l’accès aux installations qui sont souvent peu occupées pendant les heures de classe », explique M. Dale Henwood, PDG de l’ICS de Calgary. Il s’agit de réagir à ce qu’il considère comme une tendance vers une spécialisation hâtive dans un seul sport à un jeune âge, spécialisation qui mène à l’épuisement et à la hausse des taux de blessures.

M. Henwood indique que les enfants avaient l’habitude de pratiquer plus d’un sport, ce qui en faisait de meilleurs athlètes. « Notre idée est de d’abord bâtir l’athlète, puis de choisir un sport par la suite », dit-il. Dans le cas des athlètes qui ont déjà trouvé leur sport, ils peuvent profiter de l’occasion pour diversifier leur entraînement, renforcer leurs habiletés athlétiques et peut-être aussi découvrir un nouveau sport.

Le but est de créer des athlètes plus complets, mais aussi de les préparer à prendre de bonnes décisions au sujet de leur avenir en tant qu’athlète. « Il ne s’agit pas seulement d’atteindre le podium; il s’agit aussi de créer de meilleures personnes et de futurs leaders. Nous voulons qu’ils soient actifs toute leur vie. »

L’idée d’un parcours sportif intégré à l’école secondaire Bowness resurgit depuis de nombreuses années, mais rien ne s’était jamais concrétisé. La directrice de l’école, Mme Jana Macdonald, explique que, après avoir communiqué avec M. Henwood, la possibilité de travailler ensemble est devenue très claire, et l’idée a obtenu un solide appui du conseil scolaire de Calgary. « Nous ne pouvons pas offrir à nos jeunes un accès aux types de sports qu’ils seront en mesure d’essayer dans le cadre du parcours, par exemple la luge, le patinage de vitesse et le bobsleigh », précise-t-elle.

Pour Mme Macdonald, un des avantages clés du Parcours de développement de l’athlète de haute performance est qu’il donne aux enfants la chance d’être à la fois étudiant et athlète, sans qu’ils aient à choisir entre les deux. « La tranche sociale est très importante, soutient Mme Macdonald. Ce parcours est une occasion pour que les étudiants-athlètes fassent partie de la culture de l’école. »

Il s’agit d’un très important facteur de différenciation selon M. Gibson, qui explique que le mariage des études et du sport est ce qui distingue le Parcours de développement de l’athlète de haute performance. « L’école secondaire Bowness nous permet de profiter d’installations incroyables, mais également de la bonne approche pour la vie à l’école secondaire, dit-il. L’école secondaire est l’endroit où les enfants apprennent à socialiser et acquièrent les compétences de vie dont ils ont besoin pour réussir. »

M. Gibson est la quintessence même de l’athlète multisport qui a exploré plusieurs différents sports tout au long de sa carrière, tels que le patinage de vitesse et le bobsleigh, avant de trouver sa niche au skeleton, le sport où il est devenu plus tard champion olympique.

Pour lui, et pour le reste de l’équipe, le Parcours de développement de l’athlète de haute performance est la direction à prendre pour le développement sportif. « C’est ainsi que l’on créé de bons athlètes parmi ceux et celles qui n’ont pas encore trouvé pour quelle discipline ils sont faits. »

Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
05/10/17

 

Dale Henwood, Sport Science Solutions, Game Plan, NextGen


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