Transmettre les connaissances d’un sport à l’autre

Au cours de l’été 2017, Jeremiah Barnert a déplacé des chargements complets de neige des patinoires de WinSport au sommet de la montagne du Parc olympique du Canada et a empilé toute cette neige afin de créer une rampe faite à partir d’une vieille plateforme et d’un portillon improvisé sur le dessus.

Là-haut, certains des meilleurs skieurs alpins canadiens ont pu pratiquer une technique de départ différente, technique qu’ils devront perfectionner pour la nouvelle épreuve par équipe menant à l’obtention de médailles qui fera son entrée aux Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang, en Corée du Sud.

L’épreuve par équipe est une compétition de slalom en parallèle dans laquelle les skieurs s’affrontent sur un court parcours double de slalom. Les équipes sont composées de deux hommes et de deux femmes. Comme le portillon n’est pas le même que dans les épreuves de ski alpin traditionnelles, M. Barnert, préparateur physique principal à l’ICS Calgary travaillant avec les athlètes de ski alpin et de luge, a fait preuve de créativité et a utilisé les ressources disponibles et ses connaissances pour s’assurer que les athlètes avaient ce dont ils avaient besoin pour s’entraîner.

Le but de ce projet estival était de donner la possibilité aux skieurs de développer cette nouvelle compétence. Ils ont compté sur M. Barnert pour qu’il transfère ses vastes connaissances des départs en luge à cette technique de départ pour l’épreuve par équipe, car elle est semblable.

M. Barnert s’est beaucoup investi pour en apprendre davantage sur les départs en luge. Il comprend la compétence ainsi que les mécaniques pour se donner de l’élan, les postures et les positions requises pour un bon départ. « Grâce à mes connaissances des départs en luge acquises au cours des neuf dernières années, j’ai déterminé quelles positions et quels principes clés pouvaient être transférés aux départs en ski alpin et en ski cross », explique M. Barnert. « Avec ces connaissances comme point de départ, nous avons profité d’un certain nombre de bons jours pour nous entraîner aux départs l’été dernier. »

Les athlètes alpins ont eu de nombreuses occasions pour compétitionner avec les départs à portillon au cours des deux dernières années, mais c’était le premier été où nous en avons fait la priorité pour les athlètes de l’épreuve par équipe. « Nous avons réalisé un objectif avec chaque athlète lors de chaque séance d’entraînement des départs au cours desquelles je voulais qu’ils trouvent une solution au problème présenté », explique-t-il. « Certains athlètes ont trouvé la solution plus rapidement que d’autres. »

Ce mode de pensée, de créativité et de débrouillardise était nécessaire pour que l’équipe s’entraîne sur la neige et profite de l’expérience de M. Barnert. « Grâce à l’excellent soutien du personnel de WinSport, nous avons pu répéter les départs avec de la neige cet été », dit-il. « C’est l’environnement d’entraînement le plus ressemblant que les athlètes peuvent avoir sans être sur une pente de ski, »

« C’était à l’ancienne », s’exclame Matt Jordan, chef de la science du sport pour Ski alpin Canada et directeur de la préparation physique à l’ICS, « et pas vraiment de pointe, mais nous voulions utiliser les ressources disponibles au maximum pour optimiser notre temps et nos chances de succès. » M. Barnert est d’accord et ajoute : « Nous avons adopté une stratégie pour travailler cet aspect durant l’été et faire tout notre possible, même si ce n’était pas parfait. »

Le Canada a remporté une médaille d’argent à cette épreuve aux Championnats du monde de 2015 et M. Barnert croit que le pays a une chance aux Jeux de Pyeongchang.

« Je pense que l’équipe est dans la course, dit-il. Dans le passé, les athlètes ont montré qu’ils peuvent gagner en remportant une médaille aux derniers Championnats du monde. Le départ est essentiel puisque les athlètes ne veulent pas donner l’avance à leur concurrent dans une épreuve qui se mesure en centième de seconde. »

Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
18/01/18

Sport Science Solutions, Research and Innovation, Alpine Canada Alpin, NextGen, Matt Jordan, Jeremiah Barnert, Canadian Luge Association


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland