#ONPEUT trouver la perle rare
Les gens disent que le bobsleigh est un jeu pour les personnes plus âgées. C’est parce que la plupart des bobeurs n’intègrent pas le sport quand ils sont jeunes, mais plutôt après avoir accompli une carrière dans un autre sport. L’athlétisme, le football et le rugby sont des sports d’où proviennent souvent d’excellents bobeurs, mais ce n’est pas un hasard.
Au début, les coureurs de vitesse s’y intéressaient, car c’était un moyen plaisant d’essayer quelque chose de nouveau et de différent. Même Donavan Bailey l’a essayé en 1993 avant de devenir l’homme le plus rapide sur Terre. Mais maintenant, c’est une stratégie qui a fait ses preuves pour trouver des bobeurs de calibre mondial et l’ICS Calgary en fait partie.
Quin Sekulich est préparateur physique en chef au sein de l’ICS Calgary et il est responsable du recrutement de plusieurs anciens coureurs et porteurs de ballon pour le bobsleigh. Quand il était entraîneur en athlétisme à l’Université de l’Alberta, il a envoyé quelques coureurs participer au programme de bobsleigh et leur succès lui a permis de devenir entraîneur pour Bobsleigh Canada, et maintenant pour l’ICS Calgary.
M. Sekulich est un excellent recruteur grâce à son expérience en athlétisme et son expertise en sprint. « Ma stratégie est ce que j’appelle le recrutement ciblé », explique-t-il. « Ce n’est pas un appel à tous pour que les gens s’inscrivent, mais plutôt un moyen de cibler les athlètes qui, selon moi, performeraient bien dans le bobsleigh. »
M. Sekulich affirme que le but est de permettre à ces athlètes de terminer leur sport en premier, que ce soit l’athlétisme ou le football, puis d’intégrer le bobsleigh. « Les hommes peuvent se montrer compétitifs à la fin de la trentaine et même au début de la quarantaine », affirme-t-il. « Lascelles Brown a 43 ans et se dirige vers ses cinquièmes Jeux olympiques. » Il est également pragmatique concernant le transfert des talents vers le bobsleigh. « C’est un changement rapide », affirme-t-il. « Si vous êtes assez costaud et rapide, vous pouvez le faire. »
Un ancien coureur recruté par M. Sekulich a récemment fait le changement, lequel s’est effectivement déroulé très vite. Seyi Smith, 30 ans, s’est seulement joint au bobsleigh de manière sérieuse en septembre 2017 et il se dirige déjà de nouveau vers les olympiques.
Il a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2012 à Londres – la plupart des Canadiens se souviennent de lui parce qu’il a versé des larmes après avoir réalisé que son équipe de relais 4 x 100 m avait été disqualifiée à la finale en raison d’une infraction de corridor qui leur a fait perdre la médaille de bronze. C’était un moment déchirant.
Seyi est encore déçu, mais il ne regarde pas en arrière. Au début de 2016, M. Sekulich l’a emmené au centre de glisse Ice house pour le plaisir et pour le lui faire visiter. Il a obtenu un 5.16 (départ) la première fois qu’il a utilisé une luge (le standard est de 5.15 et il atteint maintenant 5.01).
« J’ai su tout de suite qu’il serait bon, mais je ne voulais pas lui mettre de pression », dit M. Sekulich. « Je voulais qu’il vienne de son propre chef. »
Seyi mentionne qu’il n’était pas content de la manière dont sa carrière en athlétisme s’est terminée et il voulait se prouver qu’il pouvait encore offrir une performance de haut niveau. « L’entraînement de haute performance me manquait, tout comme le désir d’atteindre un objectif précis », dit-il.
Passer au bobsleigh était la prochaine étape, et c’était le bon moment. « Je m’entraînais déjà avec M. Sekulich et j’avais les aptitudes physiologiques requises pour le sport », mentionne Seyi. « La seule chose dont j’ai eu à me soucier était de savoir comment entrer dans la luge. »
Le changement a porté fruit et maintenant, après seulement quelques mois passés au sein du sport, Seyi est un freineur classé quatrième au monde avec le pilote Justin Kripps à l’épreuve à quatre hommes. Il représente le Canada à nouveau à PyeongChang et M. Sekulich affirme qu’il a de bonnes chances. Pas mal, hein?
Grâce à sa stratégie de recrutement ciblé bien établie, il est certain que M. Sekulich continuera à trouver et à recruter des athlètes de haut calibre pour jouer des rôles importants au sein de l’équipe très rapide de bobsleigh du Canada.
Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
23/02/18
Sport Science Solutions, Bobsleigh Canada Skeleton, NextGen, Strength and Conditioning, Quin Sekulich