#ONPEUT diriger les chefs

 

 

Avec l’espoir et la pression de remporter la médaille d’or au hockey encore une fois, l’équipe féminine de hockey s’est centralisée à Calgary pendant cette saison olympique.

Pour s’acquitter de cette tâche, Cari Din, détentrice d’un doctorat et experte en leadership de l’ICS Calgary pour le diplôme avancé en entraînement et instructrice en leadership à l’université de Calgary, a remué ciel et terre pour aider l’équipe à atteindre son objectif. Mme Din a animé un atelier de leadership intensif avec l’équipe en août 2017 tandis que celle-ci commençait son aventure en Corée.

La série du plan de match en leadership, composée de cinq séances de trois heures, a offert une occasion unique pour Mme Din de donner un cours concentré et exigeant qui a aidé les joueuses à acquérir et développer des compétences en leadership qu’elles pourraient utiliser au sein de l’équipe et au quotidien à l’extérieur du sport et après le sport. Le cours a aussi souligné la capacité de l’ICS Calgary à offrir des programmes de formation à ses athlètes qui vont au-delà de l’environnement de formation traditionnel.

Il n’y a eu aucun cours magistral, aucun devoir ni examen. Cependant, aux dires de tous, le résultat a été une compréhension approfondie et une application du leadership. En l’absence des modalités traditionnelles, Mme Din dit plutôt qu’il y avait des attentes envers une réflexion personnelle fréquente qui a éventuellement mené les femmes à partager les unes avec les autres comment elles allaient diriger.

Bailey Bram, première fois olympienne, mentionne que les séances ont permis à l’équipe d’approfondir la réflexion et d’apprendre à se connaître les unes les autres plus qu’en superficie. « Nous avons toutes été forcées de sortir de notre zone de confort et de nous ouvrir aux autres sur des sujets sur lesquels nous ne discuterions pas habituellement, ce qui nous a amenées à nous rapprocher en tant qu’équipe et à commencer la centralisation sur le bon pied », dit-elle.

Le contenu du cours était axé sur des domaines comme l’établissement de valeurs fondamentales, la communication, le conflit, la culture et la création d’un manifeste de leadership d’équipe. Le cours a enseigné aux femmes comment tenir des conversations difficiles, utiliser les forces de chacune pour déléguer la charge de travail efficacement, apprendre à mieux connaître ses coéquipières, critiquer de façon positive et responsabiliser les autres.

« J’ai adapté le cours pour ces femmes et j’ai mis beaucoup de contenu parce que je voulais vraiment qu’il fasse une différence », dit Mme Din. « Ce fut un privilège pour moi de faire partie de leur monde. »

Ce qui a frappé Mme Din a été l’intensité des séances et dévouement féroce montré par les femmes face aux autres. « Il n’y a personne dans la salle qui s’est tenue à l’arrière et qui n’a pas voulu participer », dit-elle, puis elle ajoute : « c’est risqué de se sentir vulnérable devant un groupe, mais c’est ce qu’il faut pour réussir. »

Bailey affirme que la grande différence pour elle a été la manière dont Mme Din a permis aux joueuses d’être à l’aise avec cette vulnérabilité. « Cari nous a forcées à nous lever, à nous ouvrir, à partager nos moments les plus difficiles et ceux qui nous rendent le plus fières et à simplement apprendre à connaître les gens dans la salle », dit-elle.

Observer les joueuses participer à la série sur le leadership a également été un rappel pour Mme Din que les olympiens sont vraiment une classe à part. « C’est leur capacité et leur engagement à gérer tous les détails, de façon constante », explique-t-elle. « Tous ces fins détails ne sont pas pris en considération par une personne moyenne. »

Ce souci du détail, dans le cas présent afin de devenir de bons chefs, a bien préparé cette équipe pour l’aventure à venir, ainsi que pour celle qui les attend quand le travail acharné des Jeux sera terminé.

 

Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
21/02/18

Sport Science Solutions, Bobsleigh Canada Skeleton, NextGen, Strength and Conditioning, Quin Sekulich


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland