Une collaboration nationale permet d'obtenir une subvention de 860 000 $ pour améliorer l'accès aux équipements pour les para-athlètes canadiens

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

1er avril 2025

CALGARY - Le Réseau des Instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOPC), le Comité paralympique canadien (CPC) et Red Deer Polytechnic (RDP) ont reçu une importante subvention de 860 000 $ pour soutenir un projet national novateur visant à améliorer l'accès à des équipements sportifs sécuritaires, de haute qualité et mieux adaptés pour les para-athlètes à travers le Canada.

Le projet, intitulé « Accroître l'accessibilité aux équipements spécialisés pour les sports paralympiques au Canada grâce à une conception et une fabrication avancées », est évalué à environ 860 000 $ sur trois ans. Ce projet est soutenu par une subvention de recherche appliquée de 450 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), une subvention de 300 000 $ du programme Campus Alberta Small Business Engagement d’Alberta Innovates, et une contribution de 112 500 $ du RISOPC et du CPC. Avec les contributions en biens et services des partenaires du projet, la valeur totale du projet est d'environ 1,15 million de dollars.

Cette initiative concertée rassemble des experts en sciences du sport, en ingénierie et en fabrication de pointe pour relever un défi bien connu en parasport : les para-athlètes ont souvent du mal à accéder à des équipements qui leur conviennent, qui sont performants et qui sont abordables. Le projet vise à transformer la façon dont les équipements adaptés sont conçus, fabriqués et accessibles, afin de permettre à un plus grand nombre d'athlètes de participer et d'exceller dans le sport.

« Nous sommes fiers de mettre notre expertise au service de ce projet, en proposant des solutions inclusives qui améliorent le quotidien des athlètes paralympiques au Canada et ailleurs », a déclaré Tonya Wolfe, vice-présidente associée de la recherche appliquée à Red Deer Polytechnic. « Les forces de RDP en matière de recherche appliquée, en particulier notre capacité à faire le lien entre la technologie et les besoins sociaux grâce à une approche multidisciplinaire, sont essentielles pour stimuler l'innovation et illustrent la façon dont les écoles polytechniques sont particulièrement bien placées pour diriger les collaborations entre l'industrie et les innovateurs. »

Le projet sera lancé en mettant l'accent sur le parahockey sur glace et s'étendra à d'autres sports paralympiques dans les phases ultérieures. Grâce à une collaboration entre le Centre pour l’innovation dans le secteur manufacturier – Centre d’accès à la technologie (CIM-TAC) du RDP, l'Institut canadien du sport de l'Alberta et Bowhead Corp., les chercheurs travailleront directement avec les athlètes pour étudier l'impact de la conception des équipements sur le confort, les mouvements, la sécurité et les performances. À l'aide d'outils tels que l'impression 3D, les capteurs intelligents, les logiciels de simulation et la modélisation statistique des formes, l'équipe concevra et testera des solutions propres à chaque sport qui seront à la fois efficaces et évolutives.

« Nous sommes très fiers de travailler aux côtés du RISOPC et de Red Deer Polytechnic sur ce projet porteur de changement », a déclaré Catherine Gosselin-Després, directrice sportive du Comité paralympique canadien. « L'équipement est essentiel à une expérience positive dans le sport paralympique. Grâce à un accès plus facile et plus abordable à des équipements adaptés et spécifiques à chaque sport, davantage d'athlètes en situation de handicap peuvent profiter pleinement des bienfaits du sport et atteindre leurs objectifs, que ce soit au niveau récréatif, national ou international. Ce projet illustre la valeur de la collaboration et du rassemblement d'experts dans différents domaines pour créer un impact encore plus grand, et nous pensons qu'il a le potentiel de transformer le parasport à travers le Canada en supprimant les obstacles et en ouvrant de nouvelles voies pour s'impliquer. »

« L'accès au bon équipement peut faire la différence entre une simple participation et une réelle excellence », a déclaré Erik Groves, chef de projet pour le RISOPC et directeur de la recherche et de l'innovation à l'Institut canadien du sport de l'Alberta. « En combinant les connaissances des athlètes avec une conception et une fabrication innovantes, nous faisons en sorte que les para-athlètes puissent concourir en toute confiance avec des équipements spécialement conçus pour eux. Outre les experts de l'ICS Alberta, des experts provenant d'autres membres du Réseau pourraient être mis à contribution pour ce projet. »

La phase finale du projet consistera à utiliser les données de scanners corporels 3D recueillies auprès d'un groupe pouvant aller jusqu'à 50 para-athlètes pour soutenir une fabrication à plus grande échelle tout en maintenant un ajustement personnalisé. En plus d'améliorer l'accès aux équipements et les performances, le projet contribuera à développer les secteurs des technologies et de la fabrication reliées au sport au Canada, à créer des possibilités de formation pour les étudiants et les professionnels, et à favoriser des expériences sportives plus inclusives à l'échelle nationale.

Le projet commencera au printemps 2025 et s'étalera sur trois ans, et comprendra quatre phases clés. Les trois premières phases suivront une méthodologie de conception centrée sur l'humain pour guider la recherche et le développement des équipements.

Chacune de ces phases se concentrera soit sur un groupe d'athlètes avec des classifications différentes, soit sur un sport différent, et inclura quatre nouveaux athlètes paralympiques dans chaque étude pilote. La méthodologie de conception consiste à travailler avec les athlètes pour identifier les besoins et les défis en matière d'équipement, puis à simuler et à imprimer en 3D pour construire et tester de nouveaux équipements. Ces modèles intègrent ensuite les commentaires des athlètes, les données biomécaniques et les paramètres de sécurité, et sont optimisés pour la fabrication. La quatrième phase utilise la modélisation des formes et les données de numérisation des athlètes pour développer des solutions d'équipement évolutives et optimisées.

Cet effort de collaboration représente une étape importante vers l'équité, l'innovation et la performance dans le sport paralympique canadien.


Contacts médias :

Nicole Watts, directrice principale, Communications et relations publiques

Comité paralympique canadien

Tél. : 613.462.2700

Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Annie Gagnon, directrice, Marketing et communications

Institut canadien du sport de l'Alberta

c : 613.262.9644

e : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Brent Forster, stratège en communication - Entreprise

Red Deer Polytechnic

c : 403.342.3389

e : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Wild FC de Calgary et l'Institut canadien du sport de l'Alberta donnent le coup d'envoi de la présaison avec un partenariat essentiel visant à améliorer le soutien aux athlètes

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 3 février 2025

CALGARY - Le Wild FC de Calgary et l'Institut canadien du sport de l'Alberta (ICSA) sont fiers d'annoncer un partenariat stratégique visant à offrir des services de soutien de classe mondiale à ses athlètes. Cette collaboration permet de s'assurer que les athlètes du Wild FC de Calgary reçoivent des ressources de performance de premier ordre, des sciences du sport de pointe et des possibilités de développement holistique afin de maximiser leur potentiel.

Les deux organisations ont annoncé ce partenariat au moment où le Wild FC de Calgary donnait le coup d'envoi officiel de sa présaison avec un camp à l’ICSA, où les athlètes ont été soumises à une semaine de tests de condition physique, de santé et de bien-être avant d'entrer sur le terrain d'entraînement pour la première fois.

« En donnant à nos athlètes et à nos entraîneurs l'accès aux ressources techniques et de soutien de premier ordre que l’ICCSA fournit quotidiennement, nous nous assurons que nos joueuses sont parfaitement préparées à donner le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils entreront sur le terrain pour la saison inaugurale ce printemps », a déclaré Alix Bruch, directrice sportive du Wild FC de Calgary. « Nous sommes convaincus que la création d'un environnement d'entraînement quotidien favorable et accueillant, axé sur l'excellence, où nos joueuses ont accès à toutes les ressources dont elles ont besoin et qu'elles méritent, fera la différence dans nos préparations et nos performances sur et en dehors du terrain. Nous sommes reconnaissants de ce partenariat alors que nous entamons officiellement notre saison ensemble cette semaine en Alberta.

Le Wild FC de Calgary travaillera en étroite collaboration avec l’ICSA pour mettre sur pied une équipe de soutien intégrée, afin de s'assurer que ses joueuses bénéficient du plus haut niveau de soins et d'expertise. L’ICSA soutiendra le recrutement et l'intégration de praticiens dans les domaines de la force et du conditionnement, du paramédical et du médical, afin d'améliorer l'environnement d'entraînement de haute performance du Wild FC de Calgary.

De plus, l’ICSA fournira un soutien continu aux praticiens et au club alors qu'ils se préparent à affronter les cinq autres équipes qui formeront la première ligue professionnelle de soccer féminin au Canada, favorisant ainsi une approche collaborative du développement et de la performance des athlètes.

« Le partenariat avec le Calgary Wild FC est une excellente occasion d'élargir notre mission de soutien aux athlètes de haut niveau », a déclaré Gary Davies, président et chef de la direction du CSIAB. « Nous sommes impatients de travailler ensemble pour assurer le meilleur environnement possible pour que leurs athlètes s'épanouissent. »


Contact médias :

Annie Gagnon, Directrice, Marketing et Communications

Institut canadien du sport de l’Alberta

c : 613.262.9644

Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chris Dornan

Calgary Wild FC

c : 403.620.8731

Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LE RISOPC : UN PARTENAIRE ESSENTIEL POUR ÉQUIPE CANADA AUX JEUX PARALYMPIQUES DE PARIS 2024

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 22 aout 2024

Calgary, le 22 août 2024 — Alors que les Jeux paralympiques de Paris 2024 approchent, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOPC) réaffirme son engagement indéfectible envers les athlètes d'Équipe Canada. En partenariat avec les organismes nationaux de sport (ONS), 95 % des athlètes d'Équipe Canada ont accès au soutien du RISOPC, qui joue un rôle central dans leur préparation en leur apportant le soutien dont ils ont besoin pour performer sur la plus grande scène du monde.

Sur les 126 athlètes d'Équipe Canada, 118 ont été accompagnés par les experts du RISOPC, et 72 d'entre eux ont bénéficié d'une approche collaborative de la part de plusieurs membres du réseau. Cette approche personnalisée, basée sur l’expertise, la collaboration et l'innovation, permet de répondre aux besoins uniques de chacun, favorisant ainsi une performance optimale.

Les experts du RISOPC ne se contentent pas de préparer les athlètes pour les Jeux; ils seront également sur le terrain. À Paris, 15 spécialistes du RISOPC seront sur place pour offrir un soutien direct aux athlètes, dont 14 seront assignés à des sports spécifiques et un fera partie de la mission d’Équipe Canada. Leur présence dans la Ville Lumière assurera aux athlètes un soutien technique, médical et scientifique constant, leur permettant de se concentrer pleinement sur leurs performances.

Avec cinq Instituts et deux Centres couvrant toutes les régions du pays, le RISOPC se distingue par son engagement envers l'excellence et l’innovation. Aux Jeux olympiques de Paris 2024, les athlètes soutenus par le Réseau ont décroché 25 des 27 médailles du Canada, une réalisation qui témoigne de la qualité et de l'impact du soutien apporté aux athlètes par les membres du RISOPC.

Un partenariat stratégique pour le développement à long terme des athlètes

Le RISOPC sert de port d'attache aux athlètes canadiens, leur apportant un soutien constant tout au long de leur parcours de développement à long terme. De nombreux athlètes bénéficient du Réseau depuis des années, profitant de services sur mesure et d'une expertise bien avant Paris 2024. En offrant des services de performance de calibre mondial et en menant des projets de recherche appliquée en sciences du sport, le RISOPC contribue de manière significative à l'atteinte des objectifs de performance du Canada sur la scène sportive internationale.

Travaillant en étroite collaboration avec les organismes nationaux de sport, le RISOPC joue un rôle clé dans le système sportif canadien de haut niveau. Les membres du réseau assurent une approche cohérente et intégrée du développement des athlètes et de la promotion de l'excellence sportive au Canada. Par ses interventions, le réseau démontre l'importance de la collaboration et de l'expertise multidisciplinaire pour soutenir les athlètes de haut niveau et ceux de la prochaine génération dans leur quête d'excellence.

Athlètes affiliés à l'Institut Canadien du sport de l'Alberta

Athlètes

Brieann Baldock, Goalball

Stefan Daniel, Para Triathlon

Reed De’Aeth, Basket fauteuil

Angelena Dolezar, Volleyball assis

Danielle Ellis, Volleyball assis

Anne Fergusson, Volleyball assis

Nik Goncin, Basket fauteuil

Chad Jassman, Basket fauteuil

Julie Kozun, Volleyball assis

Allison Lang, Volleyball assis

Zak Madell, Rugby fauteuil

Meghan Mahon, Goalball

Reid Maxwell, Para natation

Jennifer McCreesh, Volleyball assis

Sarah Melenka, Volleyball assis

Jennifer Oakes, Volleyball assis

Kate O'Brien, Para Cyclisme

Heidi Peters, Volleyball assis

Amanda Rummery, Para Athlétisme

Mike Sametz, Para Cyclisme

Keely Shaw, Para Cyclisme

Felicia Voss-Shafiq, Volleyball assis

Noah Vucsics, Para Athlétisme

Jolan Wong, Volleyball assis

Katelyn Wright, Volleyball assis

Arinn Young, Basket fauteuil

 

À propos du Réseau de l'Institut du sport olympique et paralympique du Canada (RISOPC)

Avec sept sites à travers le Canada, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISPOC) s'associe aux organismes nationaux de sport (ONS) et à la communauté du sport de haut niveau pour fournir des services de performance de classe mondiale et des projets de recherche appliquée en sciences du sport.

Le RISOPC est un partenaire clé dans la mise en œuvre des priorités de la stratégie nationale de haut niveau, notamment le programme Plan de match, la santé mentale et la sécurité dans le sport.

Pour en savoir plus, consultez le site www.copsin.ca

-30 -

 

À propos de l’Institut canadien du sport de l’Alberta

L’Institut canadien du sport de l’Alberta s’engage à élever les athlètes tout au long de leur parcours de haut niveau grâce au leadership, à l’éducation, à la recherche et à la prestation de solutions en matière de performance, de santé et de bien-être. Ces solutions comprennent la nutrition, l’analyse de la performance, la physiologie, la médecine sportive, la thérapie sportive, la préparation physique, la santé mentale et la performance, et Plan de match. Nous faisons partie d’un réseau de sept instituts et centres répartis dans tout le Canada qui offrent aux athlètes et aux entraîneurs l’accès à des installations de calibre mondial où ils peuvent s’entraîner et exceller. Pour plus d’information, veuillez visiter le site https://www.csialberta.ca/fr/.

 

Personne-ressource pour les médias :

Annie Gagnon, directrice, Marketing et communication

Institut canadien du sport de l’Alberta

Cellulaire : 613 262-9644

Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Annie Goncin, directrice, Services aux athlètes et médias numériques

Institut canadien du sport de l’Alberta

Cellulaire : 647 767-6862

Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’Institut canadien du sport de l’Alberta annonce un partenariat communautaire avec 360Athletics

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

CALGARY (13 decembre 2024) – L’Institut canadien du sport (ICS) de l’Alberta est fier d’annoncer qu’il a officialisé son partenariat communautaire avec 360Athletics, le distributeur officiel d’Hyperice, Normatec, COREFX, Concorde Fitness, Coach Soak, Firefly et KT Tape.

360Athletics est une entreprise canadienne qui vise à simplifier l’ensemble du processus d’approvisionnement pour sa clientèle diversifiée. En offrant un vaste assortiment de produits, elle permet à ses clients de consolider leurs expéditions et leurs fournisseurs, ce qui se traduit par une expérience d’approvisionnement transparente et efficace.

Grâce à ce partenariat, les athlètes, le personnel et les équipes affiliés à l’ICS de l’Alberta auront accès à des tarifs réduits à l’échelle du site pour faciliter leur réadaptation et leur rétablissement. L’ICS de l’Alberta utilise également exclusivement 360Athletics pour la nouvelle salle de récupération, un lieu communautaire où les athlètes peuvent se reposer et se rétablir dans un milieu d’entraînement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’achat d’équipement ou sur ce partenariat communautaire, veuillez communiquer avec la gestion des services aux athlètes de l’Institut canadien du sport de l’Alberta à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

-30-

 

À propos de l’Institut canadien du sport de l’Alberta

L’Institut canadien du sport de l’Alberta s’engage à élever les athlètes tout au long de leur parcours de haut niveau grâce au leadership, à l’éducation, à la recherche et à la prestation de solutions en matière de performance, de santé et de bien-être. Ces solutions comprennent la nutrition, l’analyse de la performance, la physiologie, la médecine sportive, la thérapie sportive, la préparation physique, la santé mentale et la performance, et Plan de match. Nous faisons partie d’un réseau de sept instituts et centres répartis dans tout le Canada qui offrent aux athlètes et aux entraîneurs l’accès à des installations de calibre mondial où ils peuvent s’entraîner et exceller. Pour plus d’information, veuillez visiter le site https://www.csialberta.ca/fr/.

À propos de 360 Athletics

Chez 360 Athletics, notre mission est de permettre à la communauté sportive et de remise en forme de bénéficier de produits de qualité supérieure, d'un approvisionnement sans faille et d'un service exceptionnel. Nous nous engageons à être une ressource de confiance, en fournissant des solutions de haute qualité avec efficacité et fiabilité pour soutenir l'excellence dans chaque parcours athlétique. Grâce à notre dévouement aux relations avec les clients, à l'innovation continue et au leadership de l'industrie, nous nous efforçons d'inspirer la confiance et de favoriser la réussite de tous ceux qui choisissent 360 Athletics.

Personne-ressource pour les médias :

Annie Gagnon, directrice, Marketing et communication

Institut canadien du sport de l’Alberta

Cellulaire : 613 262-9644

Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Annie Goncin, directrice, Services aux athlètes et médias numériques

Institut canadien du sport de l’Alberta

Cellulaire : 647 767-6862

Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'Institut canadien du sport de l'Alberta annonce une nouvelle vidéo d'éducation sur les commotions cérébrales chez les paralympique

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 16 juin 2024

Nouvelles excitantes ! Nous sommes ravis d'annoncer la publication d'une vidéo éducative sur les commotions cérébrales dans les sports para. Élaborée en collaboration avec le Benson Concussion Institute et Wheelchair Sports Alberta, cette vidéo vise à combler les lacunes en matière de recherche et d'éducation concernant les commotions cérébrales dans les sports para.

Que vous soyez parent, athlète, coéquipier, entraîneur ou praticien, nous avons tous un rôle vital à jouer dans la sensibilisation aux commotions cérébrales et dans la reconnaissance des signes et des symptômes d'une commotion cérébrale.

Rejoignez-nous pour prendre des mesures proactives en faveur de la sécurité et de l'éducation. Regardez la vidéo pour vous doter des connaissances nécessaires pour protéger et soutenir vos collègues para-athlètes. Ensemble, défendons une culture de sensibilisation aux commotions cérébrales et de sécurité dans les sports para-athlétiques.

--

À propos de l’Institut canadien du sport de l’Alberta

L’Institut canadien du sport de l’Alberta s’engage à élever les athlètes tout au long de leur parcours de haut niveau grâce au leadership, à l’éducation, à la recherche et à la prestation de solutions en matière de performance, de santé et de bien-être. Ces solutions comprennent la nutrition, l’analyse de la performance, la physiologie, la médecine sportive, la thérapie sportive, la préparation physique, la santé mentale et la performance, et Plan de match. Nous faisons partie d’un réseau de sept instituts et centres répartis dans tout le Canada qui offrent aux athlètes et aux entraîneurs l’accès à des installations de calibre mondial où ils peuvent s’entraîner et exceller. Pour plus d’information, veuillez visiter le site https://www.csialberta.ca/fr/.

 

Personne-ressource pour les médias :

Annie Gagnon, directrice, Marketing et communication

Institut canadien du sport de l’Alberta

Cellulaire : 613 262-9644

Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Annie Goncin, directrice, Services aux athlètes et médias numériques

Institut canadien du sport de l’Alberta

Cellulaire : 647 767-6862

Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland