Changement de para-digme : Quand le para-hockey rencontre la haute performance

Après avoir remporté la médaille de bronze lors des Jeux paralympiques d’hiver de 2014 – alors qu’elle visait plutôt l’or – l’équipe de para-hockey sur glace du Canada a voulu augmenter son niveau de jeu.

La déception Sotchi est devenue un vecteur de changement, et Ken Babey a été embauché comme nouvel entraîneur-chef de l’équipe. Avec lui s’amène une vision comprenant un programme de sciences et de médecine du sport élargi, qui a été rendu possible grâce à un partenariat avec l’Institut canadien du sport de Calgary (ICS Calgary).

Au cours des trois dernières années, l’équipe de soutien intégré (ÉSI) a joué un rôle déterminant dans la conception et la mise au point d’une nouvelle structure annuelle de haut niveau pour l’équipe de para-hockey sur glace, qui ne s’entraînait par le passé que six mois par année. Cette initiative a grandement amélioré les capacités physiques de l’équipe et a contribué à créer une nouvelle culture de l’excellence.

Erin Sargent, la physiologiste en chef de l’équipe, également physiologiste de l’exercice à l’ICS Calgary, a commencé à travailler avec l’équipe en janvier 2015 en mettant en place une équipe de soutien intégré comprenant des services d’experts en physiologie, en force physique, en nutrition, en soins para-médicaux et en performance mentale.

Une fois cela fait, Sargent et Brian Yu, le préparateur physique en chef de l’équipe, ont commencé à mettre des objectifs de performance en place, en introduisant de nouveaux programmes d’entraînement et de suivi. Ils ont depuis ajouté de nouvelles composantes, notamment un programme de prévention des blessures.

L’objectif initial, selon Yu, était de susciter l’adhésion des athlètes. « Au début, c’était un défi », se souvient Yu. « Nous avons toutefois rapidement atteint cet objectif avec le soutien de l’entraîneur et lorsque les athlètes ont commencé à voir les résultats sur la glace. »

« Le but ultime du programme était simplement d’obtenir des athlètes au sommet de leur forme, plus rapides et plus endurants, dit Yu, afin qu’ils puissent jouer dans le système pensé par l’entraîneur Babey ».

Les principaux points à améliorer comprenaient la vitesse sur la glace et les capacités aérobiques, afin que les joueurs puissent dominer le match avec une endurance leur permettant de continuer longtemps. Les efforts de l’équipe se sont concentrés sur les améliorations de la composition corporelle, de la capacité de travail, de la puissance anaérobique, de l’accélération linéaire sur la glace, de la force maximale et de la force d’explosion.

Pour surveiller les progrès, Sargent a mis au point un test de patinage permettant de mesurer l’éventail des capacités cardiovasculaires. Durant la saison, l’équipe a amélioré son score moyen de 20 %. Yu dit également que l’équipe a grandement amélioré sa force explosive et son accélération linéaire sur la glace. « Ils en sont finalement arrivés à un point où ils peuvent patiner plus vite que les tout-puissants Américains! », dit-il.

Le principal défi auquel se sont mesurés Sargent et Yu pendant le processus a été de travailler avec une équipe décentralisée. « Nous avons dû apporter des changements à la manière de concevoir les programmes, de les exécuter et de communiquer avec les athlètes », explique Yu. Ils ont fait en sorte que cela fonctionne en effectuant un suivi serré et en organisant des périodes d’entraînement fréquentes réunissant tout le monde.

Yu a dit que les athlètes ont été absolument extraordinaires. « Ils étaient toujours positifs et enthousiastes par rapport à l’entraînement », dit-il. « Ils nous ont fourni de nombreuses rétroactions relativement à leur progrès à l’entraînement afin que nous puissions faire les ajustements nécessaires. Leur engagement s’est traduit par de bons résultats aux tests et par des améliorations sur la glace. »

Il est encourageant de constater que l’équipe est sur la bonne voie et, pour Sargent, les résultats sont éloquents. « Les athlètes sentent qu’ils n’ont jamais été aussi en forme. Depuis que nous avons introduit les sciences du sport, ils voient tous des améliorations. Ils ne comprennent pas toujours, mais cela fonctionne. »

La mise à l’épreuve ultime de tous ces efforts se concrétisera au moment où les athlètes fouleront la glace des Jeux paralympiques d’hiver 2018 à PyeongChang. Assurez-vous de syntoniser le bon poste et de les encourager!

Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
14/03/18

Sport Science Solutions, Sport Medicine, Biomechanics and Performance Analysis, Strength and Conditioning, Erin Sargent, Bryan Yu


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland